Les signes qu’il est peut-être temps de réévaluer votre contrat d’assurance
Dans l’univers des contrat d’assurance collective, les décideurs collaborent avec leurs courtiers afin d’offrir les meilleures solutions à leurs employés. L’industrie subit présentement des changements importants et vise à devenir plus transparente avec ses clients.
Les décideurs ignorent souvent des aspects importants de leur contrat. Il est la responsabilité du courtier de les guider et de s’assurer qu’ils comprennent leur régime.
Voici quelques signes que votre contrat n’est peut-être pas optimal
Vos frais d’administration sont-ils concurrentiels? Habituellement, les frais d’administrations comprennent :
- les frais d’administration généraux
- les frais d’administration des demandes de règlement
- les bénéfices
- les commissions du courtier
- la taxe sur les primes d’assurance
À l’exception de la taxe sur les primes d’assurance, tous les coûts peuvent varier d’un contrat à l’autre. Normalement, les décideurs recevront des rapports de renouvellement annuels, où la compagnie d’assurance identifiera certaines sections, par exemple les soins de santé et les soins dentaires, comme le rapport sinistre/primes. Si elle établit le rapport à 70 %, les frais d’administration seront de 30 %. Vos primes annualisées vous aideront à estimer le montant de vos frais d’administration. Il est également important que les décideurs reçoivent une copie du rapport de renouvellement annuel de la compagnie d’assurance, afin de valider ce qui précède.
Seuils de mutualisation : La Société de compensation en assurance médicaments du Québec (SCAMQ) établit des seuils (franchises) en fonction du nombre d’employés qui doivent être intégrés aux contrats des clients. Il est important que les décideurs comprennent exactement comment ces franchises les touchent dans le cas de prestataires demandant des sommes élevées. Le seuil pourrait être trop élevé relativement à la prime de soins de santé annualisée. Remarque : s’applique uniquement aux médicaments d’ordonnance.
Votre courtier vous présente-t-il d’autres modèles financiers? Les ententes les plus populaires sont les contrats non participatifs (contrats « assurés »), où l’assureur assume l’entière responsabilité des pertes et des bénéfices. Il existe cependant d’autres solutions, comme les « Services administratifs seulement » (SAS), qui gagnent de plus en plus en popularité. Cette option est plus transparente et les frais sont généralement moins élevés. Ce type d’entente génère normalement davantage de stabilité relativement aux ajustements tarifaires annuels, cependant ce genre de contrat peut aussi faire en sorte que le client doive absorber un déficit ou reçoive un remboursement de la compagnie d’assurance.
Notre principal objectif est de maintenir un niveau de crédibilité des plus élevés et de nous assurer que nos clients comprennent tous les aspects de leur contrat. Si vous avez des préoccupations au sujet de votre contrat actuel, nous nous ferons un plaisir de vous offrir un deuxième avis.
Retour